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[FR/EN] Fermeture Rune-Midgard / Closing of Rune-Midgard

le Lun 5 Nov - 15:15

FR

Bonjour à tous,

Vous l’avez surement remarqué, le serveur se meurt à petit feu… Malgré les efforts continus de l’équipe en place, nous n’avons pas réussi à convaincre, pas réussi à motiver les gens assez longtemps. Sans vous faire attendre plus longtemps, je vais vous dire directement que le serveur fermera ses portes le 21 Novembre.

Maintenant pour ceux qui veulent avoir une histoire un peu plus détaillée :
Pour refaire l’historique du serveur : l’idée a commencé à germer fin juin suite à l’échec de Roplay. L’ambition était de fournir une bonne expérience de jeu pour les joueurs, stable, mis à jour régulièrement et avec un staff solide. Le frein principal étant qu’aucun de nos développeurs n’avait déjà travaillé sur un serveur privé ragnarok. Mais rien d’insurmontable pour deux ingénieurs motivés à l’idée de travailler sur le jeu qu’ils ont tant saigné ! Beaucoup de choses à apprendre cependant : le langage de script de rAthena, le fonctionnement du serveur, l'interaction avec les grf...

Ainsi, nous montons un serveur de toute pièce, en partant d’une base rAthena vierge, sans aucun script en dehors de ceux fournis par rAthena. Heureusement, nous avions un administrateur système professionnel qui nous a monté un serveur sécurisé et entièrement capable, et avec backup réguliers pour survenir à tous nos problèmes. Et nous avons commencé à travailler sur le serveur que nous voulions créer. Le principe était assez simple. Dans un premier temps, recréer l’expérience “11.3”. Remettre tous les NPC/Maps/Monstres d’origine, et retirer tout ce qui appartient aux épisodes d’après. Nous avons finalement appris assez rapidement le langage de développement de rAthena et avons pu ensuite construire les éléments que nous souhaitions ajouter : les instances timées, le système d’économie, le système d’event automatique, le control panel, etc...
Malgré ce handicap, nous avons réussi à tenir les délais en vous offrant une expérience D1 complète, et en continuant au fil du temps à fournir un contenu régulier grâce aux mises à jour hebdomadaires.

Il y a eu pas mal de changements dans l’équipe : on vous avait déjà annoncé le départ de Freyja et l’arrivée de Meuhmeuh, Nasher et Chise.
Plus récemment, c’est Sigyn qui a quitté l’équipe. Sigyn a été le projet manager depuis le début, ainsi que l’admin responsable du game design. Il a décidé de se tenir à l’écart du projet pour des raisons personnelles.
Le deuxième mouvement, c’est que Frigg est actuellement malade. Sans rentrer dans les détails puisque cela ne regarde que lui, c’est relativement grave et l'empêche de travailler pour le serveur.
Enfin, The meme is real, Sylph a accepté de nous aider pour le game design du serveur. Il s’est occupé notamment de nous orienter sur les choix à faire pour les prochains donjons/instances au niveau population/statistiques/difficulté et récemment sur Magma donjon 3.

Cependant, après un joli départ, nous nous sommes heurtés à la réalité du terrain. La première a été la double identité difficile à gérer, réglée depuis avec les révélations et à la prise de focus entière du staff sur le serveur, avec notamment le retrait des admins de toute guilde. La deuxième réalité est celle de la sécurité du serveur : nous nous sommes rendu compte rapidement que les protections mises en place n’étaient pas suffisantes pour stopper l’utilisation de bot et autre afk tp. Nous avons donc décidé d’acheter une licence Gepard, qui nous a beaucoup aidé de ce côté.
Pour en venir aux raisons du déclin du serveur : nous n’en sommes aujourd’hui pas encore certains, nous pensons que c’est simplement une combinaison de facteurs :

  • Baisse de l’intérêt pour Ragnarok dans la communauté française ? La situation aurait-elle été différente avec le capital de joueur initial de RoPlay ?
  • Rates trop basses ? L'engouement vis à vis des events XP était plus important que les events que nous avons développés…
  • Staff ? Manque de présence ? Réponses trop “Cash” ?
  • Crashs ? Nous avons eu 2 gros incidents : un crash en woe dû à un update de rAthena que nous n’avions pas bien testé, et un autre à cause d’une mauvaise donnée d’un script que nous avions payé… Je n’essaie pas de nous dédouaner de toute responsabilité puisque dans ces deux cas, le manque de test est une des raisons du crash…
  • Constantes “Agressions” : DDoS (vous ne l’avez peut-être pas remarqué car OVH possède une infrastructure solide, mais nous avons été la cible de DDoS plusieurs fois), Vols, Intrusions… Tous ces cas ont été gérés de manière transparente pour vous, mais ils mettent une pression non négligeable sur le Staff…


Et tout ça pour quoi ?
Un nombre de joueurs connectés -surtout cette semaine- en chute libre.
C’est pour ces raisons que le Staff a malheureusement décidé de fermer les portes du serveur.

Maintenant, tout n’est pas perdu ! Cette aventure a été pour nous tous une expérience extrêmement cool, et même si nous avons passé un très grand nombre d’heures pour ce serveur, nous allons partager ces connaissances avec le reste de la communauté pour que tout ceci ne soit pas perdu.
Nous allons dans un premier temps mettre à disposition de tous via un Github l’intégralité du code de Rune Midgard, à l’exception des scripts payant que nous avons acheté (le ranking BG) et des maps que nous avons acheté puisque ceci ne nous appartient pas. Nous allons également partager avec la communauté rAthena les améliorations que nous avons pu faire à l’émulateur (même si nous avions à cœur jusqu’ici de remonter les problèmes que nous avons eu et de les corriger quand nous avions la solution (problème du vending, crash serveur avec la commande @mapflag, Buff gospel attribué à chaque deco/reco, problèmes dans diverses quêtes, erreurs de compilation)).
De plus, nous allons détruire l’intégralité de la base de données et les données utilisateurs que nous avons accumulés (Serveur, Control Panel, Forum) afin de garantir que vos données ne soient pas utilisées ailleurs sans votre consentement.

Enfin, je souhaitais souligner que rien de ceci n’a été fait pour l’argent. Aucun bénéfice personnel n’a été fait sur ce serveur (voir l’inverse puisque certains membres du staff ont avancé des frais et ne souhaitent aujourd’hui pas se faire rembourser). Par soucis de transparence encore présent voici aujourd’hui l’état du compte PayPal du serveur :
Pour être tout à fait honnête, cet argent servira à remercier le staff du travail accompli au cours d’un repas largement mérité après ces nombreuses heures de travail, j’espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.

Pour conclure, j’aimerais vous remercier personnellement de nous avoir rejoint dans cette aventure ! Nous avons reçu énormément de soutien tout au long du projet qui nous a boosté pour vous fournir une expérience toujours satisfaisante. Et remercier enfin l’intégralité du staff qui malgré les timing serrés, aléas de la vie et autres, a toujours su se rendre disponible pour le serveur.

A bientôt sur Ragnarok

Snotra et le staff de Rune-Midgard



EN


Hi everyone,

You may have noticed that the server is slowly dying… Despite the continuous efforts the team has been making, we haven’t been able to convince and motivate people staying longer. Without making you wait any longer, this post is to say that the server will shut down on November 21st.

Now, for those of you who want a more detailed story:
Going back at the beginning of the server: the idea started to make its way following the fall of RoPlay. The ambition was to provide a good experience for players, with a stable server, constant updates and a competent staff. The main obstacle being that none of our developers had previously worked on a RO private server. But nothing insurmountable for two engineers motivated to work on the game they loved! Many things to learn though: rAthena scripting language, how the server works, GRF interaction, …

So, we went and built that server from scratch on a fresh rAthena version, without any scripts outside the ones provided by rAthena. Hopefully, we had a professional system admin capable of building an entirely secure and capable Linux server, with frequent backups to fulfill every need we had. And we started working on the server we wanted to build. The idea was simple. First, recreate the “11.3” experience: put back every NPC, map, monster from that episode, and remove everything that came after. We finally learned pretty quickly the scripting language of rAthena and were able to start working on things that we wanted to add: timed instances, automated events, control panel, …
Despite this handicap, we managed to keep the deadline and offer you a complete Day 1 experience and continue providing new content every week with the weekly updates.

Many things changed in the initial team: we already announced Freyja’s leave and the arrival of Meuhmeuh, Nasher and Chise.
Recently, that’s Sigyn who left the team. Sigyn was the project manager from the start and the admin responsible of game design. He decided to leave for personal reasons.
The second move is Frigg that is currently sick. Without going into much details because that’s his private life, that’s fairly serious and prevents him from working on the server.
Lastly, the meme is real, Sylph agreed to work with us for the game design of the server. He was in charge of the choice that has to be made for dungeons, instances (population, stats, difficulty, …) like the Magma dungeon 3 revamp for example.

However, despite the nice launch, we ran into the realities on the ground. One of the issues was the security of the server: we quickly realized that what we had set up wasn’t enough to stop the use of bots and other 3rd party programs. We decided to buy a Gepard licence that really helped us with these concerns.

You maybe want to know the reasons of the server’s decline: at the moment, we are not quite sure of why exactly, but it might be a combination of multiple factors:

  • French community losing interest for RO? Would the situation be different with the initial RoPlay’s players pool?
  • Rates too low? The enthusiasm regarding XP events was bigger than for the events that we developed…
  • Staff? Lack of presence? Too harsh answers?
  • Server crashes? We had 2 big incidents: a server crash during woe time due to an update of rAthena that we didn’t test enough, and another one due to a script that we paid… I am not trying to clear ourselves of any responsibility because in those two incidents, the lack of testing was one of the reasons of the crash…
  • Permanent “aggressions”: DDoS (you may not have noticed it because OVH provide a strong infrastructure, but we were the target of multiple DDoS attacks), Stealing, Intrusion… While those were handled transparently for you, these attacks have put unnecessary burden on the shoulders of the staff…


And all of this for what?

A player count dropping, especially this past week.
And for all these reasons, the team sadly decided to close the server.

But, all of this is not lost! This adventure was for us a really cool experience and a great challenge. And even though we spent numerous hours for this server, we will share all the acquired knowledge with the rest of the community so that this work is not lost.
Firstly, we will release everything that we worked on on a Github repository, except the scripts that we paid for (BG ranking) and the maps that we bought because they don’t belong to us. We will also share with the rAthena community and the public rAthena repository every upgrade we have done to the emulator (Even though we already reported every issue we had with the fix when we had the solution (Vending issue, @mapflag command crash, Gospel buff given each time you reconnect, various quest issues, compilation errors)).
Moreover, we will destroy every database and user data that we got (server, Control Panel, Forum) to ensure your data isn’t used anywhere else without your consent.

Lastly, I would like to outline that none of this was made for money. No benefit has been made by any of the staff members (on the contrary, some members advanced money and don’t want to get their money back now). For all transparency, this is the state of the PayPal account of the server right now:
To be honest, this money will be used to thank the staff for all his work with a meal at the next meetup. I hope you will not hold on to us.

To conclude, I would like to personally thank all of you for joining us in this adventure! We received an enormous amount of support during this project that boosted us to give you the best experience. Lastly, I want to thank every member of the staff that, despite short timings and personal life, has always been there for the server.

See you soon on Ragnarok

Snotra and the Rune-Midgard team
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